Dans cet article, je t’invite à venir revivre mes 20 km de Paris en famille, accompagné de ma mère, pour ma toute première course officielle.
Au programme : 20km de course à pied sur les pavés du bitume Parisien.
« Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction »
– Jean Rostand
Envi de faire comme mes parents
Trois ans se sont écoulé depuis cette fameuse distance marathon entre St Pierre la mer et Narbonne et je n’ai rien fais entre temps. J’ai actuellement 16 ans. Cependant, je sais que la course à pied est en moi et des envies de compétitions se font sentir. J’ai toujours été très admiratif du tableau des médailles exposé dans le salon qu’ont glané mes parents sur les 20 km de Paris et le Paris-Versailles. Cela m’a plus ou moins impressionné et à mon tour je voulais avoir les miennes aussi. Après des échanges sur le sujet avec mes parents, ma mère décide de m’inscrire et de m’accompagner pour les 20 km de Paris. Elle qui avait arrêté de courir depuis déjà quelques années décide de remettre ces chaussures vieille de plus de 20 ans !
La course
C’est fièrement que je me dirige par le train sur Paris avec ma mère, pour m’aligner, pour ce qui sera ma toute première compétition officielle. Encore une fois, même comportement que 3 ans auparavant. J’ai oublié ce fameux marathon et mon seul objectif et de franchir la ligne d’arrivé et si possible devant ma mère. Le départ pris, j’enchaine à mon rythme les kilomètres assez facilement et je ne tarde pas à laisser ma mère derrière pour faire ma course. Apres 2-3 pauses et quelques centaines de mètres où j’aurai du marcher, je franchi la ligne d’arrivée après 02h05 d’effort avec 45 min d’avance sur ma mère et une honorable 7080ème place sur plus de 10.000 participants. Je suis vraiment contant de moi et aussi content de voir ma mère franchir à son tour la ligne d’arrivé. Nous revenons fièrement en train à la maison avec 2 belles médailles, qui ne tarderont pas à prendre leurs places sur le tableau des médailles. Première compétition réussi, mais comme pour ma distance marathon, ces 20 km de Paris, me serviront pas de moteur pour la suite. Pourquoi ? Je n’en sais rien ! La motivation est présente mais je pense qu’un manque d’accompagnement est du à cet arrêt. Cette fois, il me faudra patienter 7 ans pour retrouver le chemin de la compétition par mes premier cross dans la région de Perpignan, avant de connaitre vraiment ce que je veux depuis maintenant plusieurs années. C’est courses, se sont des Trails longues distances que je veux et rien d’autre et cette fois ci j’ai grandi et suis devenu suffisamment mature pour me motiver tout seul à faire ces courses.