Dans cet article, je t’invite à venir revivre mon tout premier Trail de 68 km lors du prestigieux festival des Templiers dans la ville de Nant (12).
« L’homme ne se découvre que lorsqu’il se mesure à l’obstacle »
– Antoine de St Exupéry
Mon tout premier Trail. Enfin nous y voila !
Me voila fraichement arrivé au Centre des formations des cadres des Pompiers de Paris pour ma nouvelle mutation, qu’une équipe Trail s’est mise en place. Problème, les inscriptions sont closes et il n’y a pas de place pour moi. Ma petite étoile me fera un signe, en l’absence de l’Adjudant BONNET qui ne pourra malheureusement pas s’y rendre. Il me donne gracieusement sont dossard et me demande juste d’en faire honneur. Chose entendu.
C’est mon premier Trail, et je ferrai tout mon possible pour porter le dossard le plus haut possible au classement.
Je ne suis pas vraiment préparé et n’est jamais couru plus d’un semi-marathon en compétition. Je récupère mon dossard tout juste quelques semaine avant le départ, mais le faite d’avoir vendu ma voiture et de faire tous mes déplacement à vélo pendant maintenant près de 5 mois, m’ont énormément apporté dans ma préparation. Je peaufine mes derniers entrainements avec l’équipe Trail de la caserne, et me sens prêt pour le grand jour. Ce Trail je vais le terminer et proprement !
Week end du 27-28 octobre 2007, Nant, Aveyron (12), nous y voila. Deux équipes se préparent pour une balade champêtre. La 1ère équipe de 6, menée par le Capitaine Le Cœur, s’élance pour 18 km et 1800 mètres de dénivelée + et -, non sans avoir lancé un lièvre sous les traits du CCH SCHOEPFF-Meyer. Celui-ci se classe dans les 40 premiers avec un temps de 1 h55 min. Pendant ce temps, la deuxième équipe se préparait, dès 5h30, pour une petite promenade dominicale de 68 km et 5800 mètres de dénivelé + et -.
La course
Porté par la sono, l’hymne des Templiers résonne dans le village en effervescence. Il n’est que 5h28 du mat’ mais des milliers de personnes se masquent déjà, sur et autour de la ligne de départ. Ils sont arrivés, il y une heure, deux heures parfois, après une nuit courte, stressante, inconfortable pour les moins chanceux. Depuis, ils tournent en rond, boivent thé et café chauds, ingurgitent brioche et fruits secs.
Nous sommes assis au milieu de la foule. Pour la plus part d’entre nous, c’est notre première expérience du Trail en tout cas pour moi ça lès, c’est même mon tout premier. Il n’y a aucune angoisse ni de stresse de partir mais bien un sentiment de joie et d’excitation. Je suis heureux ! Enfin ce jour est arrivé.
Il est 5h28, nos collègues pompiers récupèrent nos vêtements chauds avant de trouver une petite place sur le parcours pour assister au spectacle.
Au micro, l’organisateur, livre conseils et encouragements, puis replace la course dans son contexte humanitaire : « Une pensée pour les enfants du Darfour, victime du désarroi et de la folie des hommes ».
Il est 5h30 et, sur la ligne, les visages se ferment, les cœurs s’accélèrent. Coup de fusil. C’est parti. Les fumigènes montent dans le ciel. Magique. Lampe frontal sur le front, 3000 allumés s’enfoncent dans la nuit. Pour un exploit sportif. Pour une aventure humaine.
Le 13ème Trail des Templiers sera remporté par l’intouchable Thomas LORBLANCHET en 6h09, sans vraiment rencontrer de véritable rival à sa hauteur.
Côté dame, le petit bout de femme Béatrice FANGET, remporte les Templiers en 08h02.
Côté pompiers, le 1er des 7 templiers franchira la ligne d’arrivée en 09h20 en la personne du Lieutenant QUEVEAU, que je talonne de près, seulement de 3 minutes. L’arrivée des autres concurrents s’est échelonnée au cours de l’après-midi. La prime de course (un repas) fut empochée sans hésitation par l’ensemble des participants.
Cela restera une expérience inoubliable pour moi que d’avoir été finisher du Trail des Templiers et de la plus belle des manières que de l’avoir terminé en 9h23 pour finir 384ème/2500.
Du Trail, j’en reveux et rapidement !