Coupe de France de Full Contact amateur 
10 novembre 2007

Table des matières

Dans cet article, je t’invite à venir revivre ma première compétition officielle de Full-Contact lors de la Coupe de France amateur qui s’est déroulé à Perpignan.

« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » 

Winston Churchill

Première compétition Nationale après 4 défaites sur 4 combats !

Le retour à la compétition, ne se fera pas attendre très longtemps. Me voila de retour en région parisienne, qu’il me faut dès à présent pensé à récupérer le plus rapidement possible. Non pas par une deuxième course qui se profil, mais par la coupe de France de Full contact amateur qui à lieux à Bompas (66), près de Perpignan et dans 12 jours ! C’est avec pleins d’interrogation que j’aborde cette compétition. D’un côté, j’ai déjà fais 4 combats et ceci, soldé par 4 défaites ! De plus mes parents seront surement là pour me voir, d’où une autre pression à gérer je n’ai vraiment pas besoin de cela. Peut importe, je dois rapidement reprendre le chemin de l’entrainement de boxe. Mon entraineur n’est pas au courant de ma participation au Trail des « Templiers ». Ce n’est pas sérieux d’y avoir participé à peine 2 semaines avant cette compétition de boxe pour laquelle mon entraineur nous a fait faire une grosse préparation physique. Rien ne doit paraitre de mes jambes lourdes à l’entrainement et j’enchaine séance pied-poing sur pied-poing. La réussite de ce Trail, ma redonné une énorme confiance en moi. Je mets de côté mes 4 précédentes défaites et redouble d’effort à l’entrainement et en dehors de l’entrainement.

La compétition arrive et comme pour les précédentes, je l’aborde sereinement. J’essai de l’aborder comme pour mon Trail des « Templiers », c’est-à-dire avec plaisir et sans pression. Pour le plaisir, pas de soucis mais pour la pression ce n’est pas la même chose. Je n’arrive pas à retrouver ma « zen » attitude d’avant course ou le mot pression, n’existe pas. Là, il s’agit d’un combat et les paramètres son bien différents que ceux de la course à pied. Fini la bonne humeur des gens, les gens déguisés ou autre paramètre qui vous détendent. Ici les visages sont fermé, l’odeur des huiles chauffante ou autre bôme du tigre, vous mettent vite dans l’ambiance et vous rappel que vous êtes ici pour un combat et non pour un moment de détente. Un combat, c’est un vainqueur et un perdant, un point c’est tout ! Fini l’esprit course à pied où les 200, 2000 ou bien 20.000 participant seront tous vainqueur. Sans compter son lot d’humiliation, perdre, n’est jamais glorieux en sport de combat, mais bien souvent humiliant. Peu importe, à moi de faire le travail et de mettre en combat ce que je c’est faire les yeux fermé à l’entrainement.

Les combats

Mon premier combat arrive, celui-ci s’appel la pesé. Il me faut être à moins de 75 kg. Chose pas gagné à l’avance connaissant mon faible mental avec la bonne nourriture. La première pesée sera un échec où il me faut perdre encore 800 grammes. Trente minutes de corde à sauté plus tard et me voila à nouveau à la pesé. Cette fois-ci c’est la bonne, 74.900 kg à la balance. Premier combat gagné. Je n’ai qu’une chose en tête maintenant, c’est de faire du jus en avalant tous ce que je peux. Le régime de ces dernières semaines pour arriver à -75kg, m’a contraint à perdre plus de 4 kg et il me faut impérativement reprendre des forces car la fatigue du régime ce fait sentir, de plus mon Trail des Templiers de 68 km 2 semaines auparavant, se fait encore un peu sentir dans les jambes. Une fois avaler tous ce que j’ai pu, il me faut maintenant me mettre dans les combats et c’est avec plus ou moins de stresse que je guette le tableau du tirage des phases finales. Celui-ci connu, nous sommes une trentaine de combattant dans ma catégorie des -75kg.

Je tourne en rond, m’occupe comme je peux et essai de ne pas penser à mes 4 premiers combats, soldé par 4 défaites. Je n’ai pas le droit de me louper car une cinquième défaite de rang fera moyen pour ma confiance et pour la suite de mes objectifs.

Ca y est, mon nom est appelé au micro, pour me préparer à monter sur le ring pour dans 2 combats. Place à l’échauffement et aux derniers conseils de mon entraineur.

Ca y est, c’est à mon tour de combattre. Le gong retentit et c’est parti pour 3 rounds de 2 minutes. Le combat ira au bout et sera très brouillon, et c’est grâce à mon cardiaux que j’arriverai à prendre le dessus sur mon adversaire. Peu importe, il me fallait le gagner pour reprendre de la confiance. Mon entraineur, pas très ravi de mon combat, me recadre et revois avec moi les fondamentaux de la boxe. Le deuxième combat arrive et celui-ci, sera remporté assez facilement, en ayant repris les fondamentaux suite aux conseils à ces conseils. Deux victoire d’affilé, ça fait vraiment du bien au moral. Les deux combat suivants, se solderont encore une fois par une victoire, dont l’un par arrêt de l’arbitre à la première reprise, avant de me qualifié pour la final, qui aura lieu le lendemain. Je suis vraiment content de cette journée, où je clôture cette compétition sur 4 victoires et remet du coup les compteurs à zéro.

Le lendemain, retour à la salle pour la finale de la coupe de France de Full contact. Mon adversaire du jour, vient de la boxe Thaïlandaise et après un combat plus ou moins équilibré, les 3 juges, déclarent mon adversaire vainqueur deux juges à un. Je suis un peu dessus de la décision, mais reste très content de mon parcours. J’ai retrouvé toute la confiance qui m’avait défaut jusqu’à présents. Je peux à présent nourrir de nouveaux objectifs et de nouvelles compétitions.