Ultra Trail CCC 
29 Août 2008

Table des matières

Dans cet article, je t’invite à venir revivre ma course de 98 km, lors de la prestigieuse CCC – Courmayeur – Champex – Chamonix. Course considérée comme la petite soeur de l’UTMB, passant par 3 pays – L’Italie, la Suisse et la France.

« Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on dépasse ses objectifs sans même s’en apercevoir »

 – Bernard Werber

Mon premier Ultra Trail

Le départ est donné depuis la place Brocherel de Courmayeur. Dans le meilleur des cas, le vainqueur de ce Trail de 98 km dessinée sur trois pays devrait atterrir sur la place du triangle de l’amitié chamoniarde aux alentour des 23 heures. Pour moi, comme pour mon oncle qui m’accompagne pour cette course, nos objectifs sont tout autres. Venir à bout de ces 98 km, serai déjà une belle victoire. Pour moi, il s’agit de mon premier Trail et pour mon oncle qui vient du cyclisme, c’est sont tous premier Trail. Ceci dit, nous arrivons à Chamonix avec la plus grande des confiances et prenons, sans pour autant avoir fait une grosse préparation physique. Nous prenons domiciliation dans un camping sous une tente. Le beau temps est au rendez-vous, il n’y a aucune blessure à souligner et les tous les voyants sont au vert pour arriver au bout de ces 98 km. Le jour J, arrive et il nous faut aller retirer nos dossards ainsi que présenter nos sacs Camelbak afin que l’organisation vérifie si la matérielle obligation pour la course est bien présent. Pour ma part, la fermeture de mon sac à dos est prêt à éclater, tellement j’y est mis de matériel ou autre nourriture. Un des contrôleurs, me dit avec un ton d’humour, qu’il ne ma manque que le vin rouge dans mon sac. Effectivement, j’ai dans mon sac à disposition, cacahuètes et saucisson et autre sandwich de rillette et pâté. Enfin bref, je mettrai ça sur le compte de l’inexpérience que d’avoir chargé au maximum la capacité de mon sac, au lieu de partir avec un sac des plus légers. Reste plus, qu’à attendre le départ de la course.

La course

Avec mon oncle, nous arrivons en avance afin de ce placer dans les premiers partants parmi les 2000 participants. Après de longue minutes d’attentent interminable, le départ donné. Je m’offre le privilège de partir dans les 10 premiers et au fur et à mesure des mètres, je prends les commandes de la course en me retrouvant à la première place ! Ceci-ci, voyant le gabarie des premiers ainsi que leur Calmelbak deux fois moins gros que le mien, les élites ont du vite me voir venir, comme quelqu’un voulant faire son chaud plutôt qu’un concurrent potentiel à la première place. Ceci étant dit, je m’imprègne d’un maximum de souvenir et savoure cette première place pendant une centaine de mètres, avant de me faire aspirer par le premier peloton d’une centaine de coureurs où je serai d’ailleurs aussi rejoint par mon oncle. Il est temps pour moi de trouver mon rythme de course et de prendre un maximum de plaisir en immortalisant cette course par des échange humain et des photos.

Les kilomètres s’enchaine assez facilement jusqu’au 50-60 kilomètre et ensuite la course se durcit pour ma part. Moi qui avait quitté mon oncle, presque au tout début de la course, il me rejoindra pendant la nuit, alors que j’étais assis sur un rocher, à reprendre des forces et me reposer. J’avais de plus en plus de mal à avancer et multipliais de plus en plus les poses. Le faite qu’il me rejoint, alors que je le pensais bien dernière moi, je pique un peu au vif et me remotive aussi pour repartir avec lui. Dès lors, on se quittera plus et après un final très dur par une dernière grosse ascension, nous voilà dans Chamonix. Nous profitons du dernier kilomètre pour communier avec le public qui est venu nombreux pour applaudir tous les arrivants. C’est avec un grand soulagement et une très grande fierté que nous franchissons la ligne d’arrivé en un peu plus de 24 heures de course. Que du bonheur que d’avoir fini cette course. Me voila finisher de mon premier Ultra Trail. J’aime ce dépassement de soi même. Me voila aussi par la même occasion en possession des 3 points qu’il me manquait pour m’inscrire au mythique Ultra Trail du Mt Blanc de 166 km. Se sera mon objectif 2009 et mon apothéose seulement 2 ans après pris goût à ce sport.