Double Déca Ironman
Buchs – Suisse
24 août 2016

Table des matières

Dans cet article, je t’invite à venir revivre mon double déca Ultra-Triathlon à Buchs en Suisse pour la 4ème épreuve de la coupe du monde.
Au programme : 76km de natation, 3600km de vélo et 844km de course à pied.

4ème manche de la Coupe du Monde d’Ultra-Triathlon

La quatrième épreuve était la plus importante du circuit : un double déca Ironman, c’est-à-dire un Ironman par jour pendant vingt jours d’affilée ! J’avais participé à un déca Ironman en 2015. Là, c’était carrément le double ! De la folie. J’avais mis plus de 18 heures par jour à réaliser cet ultra triathlon quotidien, ne dormant que 2 ou 3 heures par jour. J’avais fini sur les rotules et là, cela allait être le double ! Les premiers jours allaient être importants, je devais bien démarrer avant que la fatigue ne s’installe.

Outre ce double déca en Suisse, il y a aux mêmes dates un double Ironman en Lituanie, qui a le label « championnats du monde ». Les points sont multipliés par 1,5. Les concurrents ont donc le choix entre ce double Ironman ou prendre le risque de courir 20 jours, ce qui nécessite quasiment un mois de disponibilité et coûte dans les 5000 €. Tout le monde ne peut se le permettre. Sachant que je voulais être champion, j’ai pris le temps et réuni les moyens nécessaires. Il me restait à être finisher de cette incroyable épreuve, auquel cas je gagnerais bien plus de points que les concurrents qui s’alignaient au départ en Lituanie.

J’avais dû consentir quelques concessions au logement pour limiter le budget, en optant pour un camping sous tente. Ma copine et moi sommes arrivés tard et avons monté la tente dans la nuit. Toutes les heures, les cloches de l’église voisine sonnaient. Vingt nuits comme ça, cela ne paraissait pas envisageable, seulement tous les hébergements du secteur affichaient complet.

Le premier jour de la compétition s’est bien passé. Je m’étais fixé de ne pas dépasser 14 heures par Ironman afin de m’accorder au moins huit heures de sommeil. Parcours vélo magnifique, peu de dénivelés, pas de voiture. Superbe. Parcours de course à pied aussi agréable.

De nouveau, le lendemain, j’ai fini en moins de 14 heures malgré un coup de fatigue. Ma petite amie a sympathisé avec un organisateur et évoqué notre problème de cloches. Il a proposé de nous loger dans son chalet proche, au même prix que le camping. Nous avons déménagé le soir, bénéficiant d’un confort incomparable, au troisième étage de son vaste chalet. Tous les matins, un petit-déjeuner copieux était prêt à notre réveil. Un gros coup de pouce pour la suite.

Le troisième jour, mon corps commençait à s’habituer aux efforts, à intégrer le fait que j’allais lui demander les mêmes chaque jour suivant. A partir du cinquième jour, c’est devenu un plaisir, tout était fluide. J’ai aisément maintenu mes chronos. C’était même de plus en plus facile. Le dixième jour, j’ai fini en 11h30 ! Nous n’étions plus que quatre athlètes en lice et j’étais deuxième. Si je conservais cette place, j’allais gagner le championnat du monde. Seulement, le dixième jour, j’ai trop forcé, les trois jours suivant ont été durs : pour la première fois de ma vie, j’ai souffert de tendinites. J’ai dû lever le pied et le troisième athlète m’est passé devant au quinzième jour.

En course à pied, j’étais à la peine, je terminais en marche rapide. Le dix-huitième jour, je me sentais mieux mais je ne pouvais plus reprendre le deuxième place. J’ai conforté la troisième pour, au moins, monter sur le podium. Et j’en ai été très fier.

Le lendemain, jour de la cérémonie de clôture, après une bonne nuit, j’ai savouré le moment. Je savais que lors du prochain classement mondial, je serais en première position. Seuls trois ou quatre concurrents pouvaient ensuite me repasser devant, au Mexique. S’ils ne s’y inscrivaient pas, je pouvais faire l’impasse sur ce quintuple Ironman et économiser environ 3000 €.

Il se trouve qu’un Français avait vécu la même situation l’année précédente et constatant que les deux athlètes pouvant lui reprendre la première place ne s’y inscrivaient pas, il avait fait le pari de ne pas se rendre au Mexique. Pari perdu : les deux autres se sont inscrits au dernier moment et lui ont raflé le titre. Il m’avait raconté cette mésaventure, aussi ai-je préféré assurer le coup. Je me suis inscrit à cette dernière grande épreuve.

Voici les résultats officiels sur le site de la Fédération Internationale d’Ultra-Triathlon :
-> https://www.iutasport.com/ultra-triathlon-results/results-2016/results-double-deca-ultra-triathlon-day-in-buchs-2016

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

IRONMAN N°1

IRONMAN N°2

IRONMAN N°3

IRONMAN N°4

IRONMAN N°5

IRONMAN N°6

IRONMAN N°7

IRONMAN N°8

IRONMAN N°9

IRONMAN N°10

IRONMAN N°11

IRONMAN N°12

IRONMAN N°13

IRONMAN N°14

IRONMAN N°15

IRONMAN N°16

IRONMAN N°17

IRONMAN N°18

IRONMAN N°19

IRONMAN N°20

CÉRÉMONIE DE FERMETURE