Dans cet article, je t’invite à venir revivre mes 80 km de l’Eco Trail de Paris, avec un départ depuis la base de loisir de St Quentin-en-Yvelines et une prestigieuse arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel.
« L’important, ce n’est pas ce qu’on réussit, c’est ce qu’on essaie »
Marcel Achard
Gommer mon chrono de 2010 !
Paris et son Trail nature, nous y revoilà ! Et cette année avec des supporters de première classe. Mon meilleur ami accompagné de sa femme et se sœur. Pas le droit de se louper et de décevoir.
Cette fois-ci je me dois de me rapprocher des 10 heures de course voire même passé en dessous. Voilà près d’un an que je n’ai pas fais de Trail et sur ce point, je n’ai aucune excuse de mauvaise récupération de course à pied. C’est vraiment tout frais que je m’aligne au dépars des 80 kilomètres.
Fini les mauvais souvenir de l’année dernière où je m’étais aligné au dépars de la course avec la gueule de bois. Je suis décidé à en découdre avec le chrono cette fois-ci.
Ce Trail sonne pour moi comme mon premier test grandeur nature de l’année. Pour cette année 2011, j’ai trois course de prévu et ce Trail de 80 km est l’étape la plus simple, alors pas le droit de passer à côté. Outre cette course, il me faudra pour cette année surmonter l’épreuve de l’Ironman de Nice pour lequel je suis engagé et aussi le prestigieux Ultra Trail « Tor des géants », juste 4 fois la distance de l’éco Trail avec 15 fois plus de dénivelé ! Passer au travers de cette course, serai juste une catastrophe pour la confiance. J’entends briller avec mes moyens à cette course pour lancer ma saison sportive.
La course
Le dépars est donné et je n’ai qu’une seul chose en tête retrouver mes amis le plus rapidement possible au pied de la tour Eiffel et aller fêter ça avec eux. Les 21 premier kilomètre, où se trouve le premier ravitaillement s’avale assez facilement et c’est en moins de 2 heures que j’y arriverai. Je ne m’attarde pas, juste de quoi me ravitailler et hop, je repars jusqu’au prochain ravitaillement. La suite du parcours n’est pas aussi roulante et les premières difficultés de la course vont vite apparaitre.
L’ambiance au sein des coureur est toujours aussi bonne et les sourire de certain, on laissé place à certaine grimace sur le visage. Malgré les quelques difficulté qui se mettent sur notre chemin. Les kilomètres continues de s’enchainer assez facilement jusqu’à mi course. Là encore, tout va bien, pas de crampe au programme, ni de bobos et c’est sereinement que je continu ma course avec toujours pour objectif de passer sous la barre des 10 heures. Je suis encore bien dans les cordes.
Me reste plus qu’à franchir les dernières difficultés qu’impose la course et nous voilà arriver sur les quai de Seine où enfin nous pouvons distinguer la Tour Eiffel. L’arrivée se rapproche enfin.
Reste plus cas avaler les dernières lignes droite de plusieurs kilomètre qui semble interminable et passer sous la barre des 10 heures de courses va vraiment se jouer très serré. Une chose est sur, je vais nettement améliorer mon chrono de l’an passé. Reste plus qu’à tout donner jusqu’à l’arrivé même si je n’ai plus rien dans les jambes. Au final, après 10 heures et 15 minutes de course, je retrouve mes amis en bas de la tour Eiffel. Un dernière effort jusqu’au 1er étage de la tour Eiffel, pour savourer le passage de la ligne d’arrivée. Ca y est j’ai fini et avec presque une heure de moins que l’année dernière.
Place à un petit apéro de fin de course, pour fêter ça !