La Plaisiroise VTT
50 km
16 juin 2024

Table des matières

Dans cet article, je t’invite à venir découvrir ma sortie VTT de 50 km lors de la plaisiroise, événement organisé par la ville de Plaisir (78).

La Plaisiroise

Le 16 juin 2024, la ville de Plaisir (Yvelines) organisait un évènement VTT qui a retenu mon attention : un circuit de 50 kilomètres auquel participait mon ami Frédéric, qui se remet intensivement au sport. Il m’a parlé de cette sortie et j’ai songé qu’elle pouvait être l’occasion d’aérer un peu mon VTT tout neuf qui prend la poussière dans le garage depuis des mois. Cela constituait par ailleurs une bonne préparation, dix jours avant ma première grosse compétition de coupe du monde d’ultra triathlon – Un quintuple ironman (19 km de nage, 900 km de vélo et 211 km de course à pied).

En intensité, ces 50 kilomètres en VTT équivalent à 100 kilomètres sur route, rien de bien terrifiant. Il fallait juste que j’évite la chute et la blessure.

Cette virée se déroulait un dimanche matin de 7h30 à 11h30, ce qui me permettait d’être à la maison pour le repas de midi. Le dimanche étant la journée de Madame, ça allait, je ne la pénalisais pas.

J’ai décidé de me rendre à vélo de chez moi au château de Plaisir où était donné le top départ, ajoutant 30 kilomètres aller et autant retour, alors même qu’il pleuvait des cordes. Tant pis, je ne suis pas en sucre ! Arrivant sur le site, j’ai payé les 8 € de frais d’inscription, récupéré le dossard et c’est parti pour 50 kilomètres.

Frédéric avec son beau quintal, allait plus vite que moi dans les descentes mais je le rattrapais dans les montées. Il est parti « pleine balle » dans la première descente, moi plus prudemment. Nous avons roulé sur un agréable circuit, dans les sous-bois, et j’ai apprécié qu’il ne soit pas trop boueux, malgré la pluie de ces derniers jours. Par contre, j’ai dû heurter un caillou pointu parce que j’ai été victime d’une crevaison. Nous avons galéré pour décoller la chambre à air et le pneu était légèrement éventré mais nous avons pu réparer cela et roulé les 40 kilomètres suivant sans souci. J’en ai profité pour travailler les cuisses et la cardio.

Cette sortie a duré 4h15. Nous nous sommes quittés à Plaisir et j’ai regagné mon domicile, ravi. Ce n’était ni trop d’efforts, ni pas assez, vraiment l’idéal. Cela m’a permis de bien me projeter sur la saison 2025 : je recommencerai ce genre d’expérience pour bien me préparer, l’an prochain, c’est une bonne diversification.