Olympian Race
180 km
Nemea – Grèce
20 mai 2016

Table des matières

Dans cet article, je t’invite à venir découvrir la course Olympienne de 180km et 3700m de dénivelé positif entre Nemea et Olympie en Grèce.

NEMEA-OLYMPIE, LA COURSE OLYMPIENNE

180 km sur les traces des Hérauts de l’Antiquité

En 2004, les Jeux Olympiques de l’ère moderne retournaient à leur source, la Grèce. En organisant, tous les deux ans, une course à pied de 180 km, l’association AETHLIOS a voulu rappeler les Jeux de l’Antiquité en reliant deux des principaux stades des temps anciens :

  • Celui de Néméa où l’on réorganise des jeux tous les quatre ans depuis 1996.
  • Celui d’Olympie, le berceau des Jeux où s’est glorifié l’esprit olympique et instauré un événement exceptionnel : une trêve sacrée qui se répéta tous les quatre ans pendant près de 12 siècles. C’est sur ce site qu’est allumée la Flamme des Jeux modernes, comme cela se fît dès les premiers Jeux officiels en 776 av. J.-C., seul le sens symbolique a changé : hier elle était la présence de Zeus, dieu purificateur et illuminateur, aujourd’hui elle est l’esprit qui anime les idéaux sportifs.
Flamme des Jeux de Neméa, allumée pour l’occasion

L’itinéraire de cette épreuve emprunte 100 km de petites routes bitumées et 80 km de chemins avec un dénivelé positif de 3700 m en suivant au plus près les voies antiques. Ce parcours, légèrement modifié pour emprunter de nouvelles pistes, est considéré comme très difficile mais permet de découvrir la beauté sauvage des monts du Péloponnèse, de traverser des villages qui ont gardé leur authenticité, et surtout de fouler ces deux stades mythiques où, dit-on, se promènent toujours les fantômes des Olympionniques de l’Antiquité.

EXTRAITS DU REGLEMENT
  • L’épreuve est organisée en mai, toutes les deux années.
  • Les 180 km entre Néméa et Olympie doivent être parcourus en moins de 28 heures
  • Comme le faisaient les athlètes de l’antiquité se rendant à Olympie, les coureurs seront ravitaillés exclusivement dans les 18 villages traversés.
  • En dehors des postes de ravitaillement ou de l’intervention d’un organisateur, toute aide est interdite.
  • Certains postes de ravitaillement étant très espacés (environ 20km), les coureurs ont l’obligation d’avoir au moins un bidon contenant 500ml de boisson.
  • L’accompagnement (vélo, auto, coureur, …) est interdit.
  • A l’exception de ceux de l’organisation, les véhicules sont interdits sur les pistes.
  • Les accompagnateurs ne sont pas pris en charge par l’organisation. Dans la mesure des places disponibles ils pourront, en payant une taxe, être dans les mêmes hôtels que ceux des coureurs.
  • Le classement des coureurs se fait par ordre d’arrivée et sans distinction de catégorie. Un classement féminin en sera extrait.