Triple Ironman
Bad Blumau – Autriche
7 juillet 2016

Table des matières

Dans cet article, je t’invite à venir revivre mon triple Ultra-Triathlon à Bad Blumau en Autriche pour la 2ème épreuve de la coupe du monde.
Au programme : 11.4km de natation, 540km de vélo et 126.6km de course à pied.

2ème manche de la Coupe du Monde d’Ultra-Triathlon

A l’époque, j’habitais Toulouse et remontais à Paris prendre mes gardes de pompier volontaire à Plaisir une semaine par mois. De retour à la maison, je me suis dit : « Et si j’y allais à vélo ? ». Cela représentait environ 1600 kilomètres, aller-retour. Un tel trajet permettait à la fois de travailler mes jambes, de découvrir la France autrement et de me recentrer sur moi. Banco !

Cela m’a pris trois jours aller, trois jours retour, en dormant à l’hôtel. Une superbe expérience, qui s’est avérée utile, physiquement.

En juillet, je suis parti en Autriche pour 11,4 kilomètres de nage, 540 à vélo et 126 de course à pied. Ma copine de l’époque m’a accompagné, pour assurer la logistique. Le lieu était magnifique : nous logions dans des thermes, un endroit zen. La natation se déroulait dans la piscine de 50 mètres de l’établissement, le vélo non loin et la course à pied autour des thermes.

Comme en Floride, cela a mal commencé, sans remettre en cause mon objectif de gagner le championnat du monde. Après 5h30 de nage, je suis sorti de l’eau dans les derniers et ai enfourché mon vélo pour 540 kilomètres sur un tracé asphalte avec peu de dénivelés, mais j’ai quand même été moyen. Lors d’une boucle, j’ai vu de la fumée s’échapper d’une maison proche du trajet. A la boucle suivante, les pompiers étaient en action. A chaque passage suivant, j’ai dû descendre du vélo et passer à pied leurs gros tuyaux, perdant une bonne demi-heure, au final. Laborieusement, j’ai terminé le vélo en plus de 20 heures. Il fallait impérativement que je termine avant la barrière horaire de 57 heures. J’ai fini en 56 heures et demie.

Nous étions le 9 juillet, c’était mon anniversaire. Ma copine a eu l’idée de faire signer mon diplômé de finisher par tous les autres athlètes, qui m’ont applaudi. Je suis rentré en France avec quelques points à la clé, mais un peu déçu de ne pas m’être classé au moins dans le top 10.

Voici les résultats officiels sur le site de la Fédération Internationale d’Ultra-Triathlon :
-> https://www.iutasport.com/ultra-triathlon-results/results-2016/results-triple-ultra-triathlon-in-bad-blumau-2016